Pages

08/02/2013

The story continues / La suite de l'histoire




   (I think it's less boring if I cut the story in multiple posts, so you can read what you want more easily without having to follow the whole thing).

 So I started enjoying 3D in its simplest way : sculpting like a child with mud. Everything I did was quite awful but I wasn't looking for a masterpiece.
(I'll put the pictures of what I'm talking about at the end of the english part so it will be at the beginning of the french part, for a better comprehension for everyone).

 So nothing was really good and I started to get tired of doing faces all the time, some really bad, some just bad. So one day I tried to model a body of a werewolf (hey I'm french !), I won't show the basemesh to avoid some heart attack from some lost graphist that could read this post, and sculpted it. The result wasn't encouraging at all so I gave up the whole body sculpt for a while. I don't know what decided me to try to fix that horrible mesh I modeled months ago but I did. The basemesh was a little bit better but still with an unusable topology, I sculpted it though.

 I think it was some kind of revelation. Everybody can laugh at my lack of skills but I impressed myself for the first (and only) time. I moved from the despaired case to the "you might be some kind of bad graphist one day" case. After that, I wanted to learn, not just stay with poor sculpting skills but understand the basis of modeling, topology, texturing (well, hum ... still working on that), rigging, animation and everything. For the one who never tried 3D, let's just say that it was some kind of cerebral suicide ...












  (Je pense que cela sera moins pénible si je découpe l'histoire en plusieurs parties, ainsi vous pourrez lire à votre convenance les passages qui vous intéressent sans avoir à parcourir l'intégralité de ce long et ennuyeux discours).

 Ainsi, je commençai à m'amuser avec la 3D sous sa forme la plus simple : modeler comme un enfant avec de la boue. Tout ce que je réussissais à produire était assez affreux mais je ne cherchais pas à créer une oeuvre d'art. (Comme vous avez pu vous en rendre compte, j'ai posté les images au dessus, ainsi elles se trouvent entre la version anglaise et la version française pour plus de commodités de lecture pour tous).

 Rien de ce que je faisais n'était terrible et je commençais à fatiguer de ne faire que des sculptures de visages à longueur de temps, certaines étaient vraiment très mauvaises, d'autres étaient juste mauvaises. Un jour j'essayai donc de modéliser un corps de loup-garou basique (je ne montrerai pas le maillage par égard pour la santé cardiaque des rares graphistes qui pourraient malencontreusement tomber sur ce blog), et je le sculptai. Le résultat n'était pas du tout encourageant alors j'abandonnai l'idée de sculpter un corps tout entier pendant un certain temps. Je ne sais pas ce qui me décida à tenter de corriger cet horrible modèle de base que j'avais conçu quelques mois auparavant mais je le fis. La topologie qui en résulta était toujours aussi exécrable mais je le sculptai tout de même à nouveau.

 Je pense que ça a été comme une révélation pour moi. Je sais bien que l'on peut facilement s'amuser de mon grand manque de talent dans cette sculpture mais, pour la première (et dernière) fois, je me suis impressionné moi-même. D'un coup je suis passé du cas désespéré au cas du "tu pourrais éventuellement devenir peut-être un jour un graphiste quelconque". Après cela, j'ai voulu apprendre, et non pas me contenter de mes faibles capacités en sculpture mais bien d'apprendre les bases de la modélisation, la topologie, l'application de textures (hum ... je travaille toujours là dessus), l'application d'une armature mobile, l'animation et tout ce qui peut exister dans ce domaine.
 Pour ceux qui n'ont jamais touché à la 3D, disons simplement que je me suis lancé dans une sorte de suicide cérébral ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire